Il est possible d’affiner l’appréciation générale en étudiant dans le détail le mode d’action spécifique des figures ainsi que leurs correspondances binaires, de manière à révéler les grandes tendances à l’œuvre dans le thème :
- Une majorité de figures fixes dénotera une grande stabilité, tandis qu’une majorité de figures mobiles trahira une instabilité latente et une période de grands changements.
- Une majorité de figures entrantes orientera en faveur d’ancrages solides, tandis qu’une majorité de figures sortantes impliquera une forme de légèreté, de brièveté et l’idée d’un départ.
- Une majorité de figures masculines indiquera une affaire révélée au grand jour (figures diurnes) et sans aboutissement (figures stériles), tandis qu’une majorité de figures féminines laissera penser à un contexte plus confidentiel (figures nocturnes) et propice à la réalisation (figures fertiles).
- Une majorité de figures rétrogrades informera sur des atermoiements et des tergiversations (figures retardatrices), tandis qu’une majorité de figures directes fera pencher en faveur d’une issue rapide (figures activatrices).