Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

On désigne traditionnellement par «aspects» ou «regards», les champs de force et d’énergie susceptibles de relier entre elles, plusieurs maisons d’un même thème, de puissance et d’effet variables, selon le type de liaisons constatées dans chaque cas.

Ce sont ces associations que l’on va rechercher, en comptant le nombre de maisons qui séparent deux corps célestes à l’intérieur du thème. De nature harmonique ou dissonante, les aspects forment ensemble un réseau complexe d’influx, propre à révéler les lignes de tensions présentes en chaque thème.

Avant d’en dresser une liste par le détail, permettez-moi une mise en garde liminaire : en tout thème, vous vous interdirez de scruter chaque aspect pris isolément, mais tenterez d’en apprécier les influences mutuelles, sans vous focaliser sur aucun en particulier.

Voyez-les comme formant un réseau uniforme, et jaugez en conséquence du jeu de leurs influences, comme d’un tout indissociable. Au risque de me répéter, ne cédez jamais à une lecture morcelée et fracturée du thème, mais privilégiez en toutes circonstances une approche holistique et intégrée, quitte à mettre le projecteur ensuite sur certains aspects que vous jugerez de plus grande importance.

On compte cinq aspects primordiaux en Géomancie astrologique, dont nous allons à présent aborder les principales modalités interprétatives. Redisons encore qu’en Géomancie astrologique, les aspects sont déterminés uniquement par l’observation des planètes en signes, à l’exclusion de toute autre considération liée aux degrés ou d’orbes d’influence, concepts hérités de l’Astrologie moderne.

La conjonction

  • La Conjonction, aspect au combien ambivalent, peut se comprendre comme un principe d’unification, de synthèse, et de fusion des énergies planétaires. Elle symbolise la complémentarité des opposés, la réunion des contraires, et l’équilibre des forces en présence. Les influences des planètes en association se combinent pour aider à la résolution d’un état ou d’une problématique. Cet aspect est considéré comme neutre a priori, tant son influence dépendra finalement de l’énergie mêlée des astres en présence, et de la dominante propre à chaque cas de figure.

L’opposition 

  • L’aspect d’opposition représente ce qui se met en travers du chemin, et empêche la progression d’une affaire, ou l’évolution d’une situation : il y a contrariété des forces en présence, et conflit des opposés. Cet aspect met face à face des énergies inverses, mais complémentaires, source de tiraillement intérieur, et incite le Questionneur à rechercher l’harmonie malgré des tendances contraires, et à dépasser le cadre des divisions apparentes.

Le trigone

  • L’aspect trigone insiste sur les possibilités d’épanouissement et d’extension, offertes par le contexte et l’environnement. Avec l’aspect sextile à venir, tous deux manifestent dans le thème les talents, forces, et potentiels du Questionneur. Il est l’indication d’une expansion harmonieuse, matérielle ou spirituelle, d’un accomplissement et d’une élévation, moyennant le concours dynamique et conscient du Questionneur.

Le carré 

  • L’aspect carré révèle les entraves, les difficultés, et les freins, mais de moindre gravité (intensité) que celui d’opposition. Il met en exergue des tensions et des conflits intérieurs, source d’évolution lorsqu’ils sont accueillis comme des opportunités de croissance personnelle. Le carré représente le temps de l’action, la marche à gravir, l’obligation qui est faite de dépasser l’inertie, pour progresser et vaincre l’adversité.

Le sextile

  • L’aspect sextile complète l’interprétation du trigone dont il partage la même nature : ils sont l’indication d’un contact, d’une connexion entre deux domaines, et le révélateur des appuis et des aides à la faveur du Questionneur. Le sextile marque en outre l’harmonie, la complémentarité, la cause commune, et la force de cohésion en toutes choses.

Il est d’usage traditionnel de classer les aspects entre bénéfiques et maléfiques. Or convient-il à nouveau de vous prémunir d’un tel jugement réducteur, et de reconnaître qu’il n’existe pas à proprement parler de bons ou de mauvais aspects, mais une gamme riche d’interactions et de dynamiques, propres à manifester de multiples répercussions énergétiques, de tous sens et en tous sens, à l’intérieur du thème.

error: Attention : Le contenu de ce site est protégé.
Secured By miniOrange