Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Ainsi que nous l’avons vu, le thème géomantique repose sur une représentation en carré des douze domaines de la vie, dans la droite tradition des premiers astrologues.

Ces douze domiciles revêtent individuellement une nature élémentaire de Feu, de Terre, d’Air et d’Eau, et se répartissent comme suit :

Or vous noterez qu’à chacune de ces maisons, correspond une case du carré central dans leur ordre naturel d’apparition, et que chaque ligne dudit carré se trouve être exclusivement d’un seul élément ; (du haut vers le bas : Feu, Air, Eau, Terre.)

Ce qu’il importe de comprendre ici, c’est que chaque case du carré va permettre la découverte d’une figure en chaque maison correspondante parmi les douze de l’existence. Celui-ci faisant en quelque sorte office de « code génétique », contient en germe le développement de tout le thème. Si bien qu’une simple suite numérique de douze valeurs suffira à établir la carte géomantique complète, et sans autre recours nécessaire.

Nous sommes donc face à une succession de douze maisons, chacune d’un élément particulier, et selon un ordre immuable de Feu, Terre, Air, Eau, répété à trois reprises dans le thème.

La première ligne du carré central va ainsi permettre de peupler les maisons de Feu (I, V, IX), la seconde les maisons d’Air (III, VII, XI), la troisième les maisons d’Eau (IV, VIII, XII), et enfin la quatrième, les maisons de Terre (II, VI, X).

À ce stade de notre étude, vous devriez être capable de :

  • Localiser les douze maisons de l’existence.
  • Connaître la nature élémentaire de chacune.
  • Associer cases du carré et maisons du thème.

L’étape suivante va logiquement nous conduire à donner chair notre prière, ce qui reviendra à déployer en tous les secteurs, figures de Géomancie, signes zodiacaux et astres planétaires.

Mais avant cela, attardons-nous quelques moments sur la formulation de la question, et l’étendue des possibilités qui s’offrent à nous, à la lecture de l’Oracle.

error: Attention : Le contenu de ce site est protégé.