Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Permettez-moi de vous exposer la manière dont s’emploient les aspects en Géomancie astrologique, lesquels s’apprécient dès lors que deux planètes se trouveront réunies au sein d’une même maison, ou séparées d’un nombre particulier de cases.

Les aspects se comptent de maison à maison, sans qu’il soit question d’aucun calcul plus précis ni de conformité avec aucune cartographie céleste véritable, la distribution des planètes n’ayant ici rien de commun avec la position vraie des astres dans le ciel.

Dès lors cinq aspects remarquables sont-ils susceptibles de consteller un thème :

  1. La conjonction (neutre) : Lorsque deux planètes se retrouvent dans une même maison ; (mélange harmonieux ou dissonant des énergies en présence.)
  2. Le sextile (soutien) : Lorsque deux planètes se regardent de trois en trois maisons ; (interaction fluide et bonne entente entre les énergies en présence).
  3. Le carré (résistance) : Lorsque planètes se regardent de quatre en quatre maisons ; (confrontation ou tension saine entre les énergies en présence.)
  4. Le trigone (amitié) : Lorsque deux planètes se regardent de cinq en cinq maisons ; (facilitation des échanges entre les énergies en présence).
  5. L’opposition (adversité) : Lorsque deux planètes se regardent de sept en sept maisons ; (contradiction ou équilibre des énergies en présence.)

Il n’est point l’objet du présent de nous attarder sur les considérations avancées de l’interprétation, à savoir comment ces aspects parviennent à former un réseau énergétique complexe à l’intérieur du thème, au combien crucial à la plus parfaite intelligence de l’Oracle. Voici tout de même en guise d’introduction à la matière, une présentation succincte, en sorte de vous susciter, cher lecteur, le désir d’en apprendre davantage :

  • La conjonction : Aspect neutre ; combinaison et synthèse des influences, fusion des énergies par rapprochement des éminences planétaires en corrélation.
  • Le sextile : Aspect vénusien – bénéfique ; soutiens et extensions, alternative positive fondée sur l’énergie volontaire et l’action délibérée du Questionneur.
  • Le carré : Aspect martien – résistances et gênes, frictions, événements désagréables, mauvais pas, ruptures ou perturbations imminentes, imposant une réaction pour éviter un incident, un désagrément ou une régression.
  • Le trigone : Aspect jupitérien — très bénéfique ; bienfaits, protections, privilèges, dons, capacités, facilités, aptitudes exceptionnelles, appuis, providence, assistance, aisance.
  • L’opposition : Aspect saturnien — adversités et obstacles à surmonter, tiraillements, réactions contraires potentiellement extrêmes et violentes, conflits de polarités et de tendances, objections radicales.

Appliquées à notre thème d’illustration, les règles qui viennent d’être énoncées nous permettent d’établir la grille des aspects ci-dessous.

Nous aurons l’opportunité d’approfondir bientôt les subtilités liées à la compréhension juste et éclairée des aspects géomantiques. Leur emploi devra tout de même demeurer à l’usage exclusif du praticien expérimenté, et déjà maître en son art, tant il est aisé de s’égarer dans le labyrinthe des significations, parfois tortueuses, où ils nous entraînent.

La forme de représentation suggérée sur les planches adjointes au présent n’est, c’est évidence, que proposition de rendu visuel, et chacun sera libre de se déterminer avec l’expérience, sur un graphisme de sa préférence, et sans qu’il soit judicieux de spécifier ici, aucun jeu d’instructions plus précises.

La quantité d’aspects présents dans le thème vous donnera en première lecture une impression générale, quant aux enjeux et aux rebondissements possibles, toujours en rapport avec l’affaire considérée. En cas de profusion de regards croisés en tous sens, et d’enchevêtrement parfois inextricable, veillez à toujours focaliser votre attention sur les aspects majeurs, entendre ceux affectant plus particulièrement les maisons du Questionneur et de la question, afin de ne conserver que la matière sensible et intelligible.

 

error: Attention : Le contenu de ce site est protégé.
Secured By miniOrange